Ma vision du coaching
Le coaching est un processus de co-construction qui permet à une personne, une équipe, une entreprise d’enclencher un changement en s’engageant sur le chemin de ses solutions.
Le coach, par son questionnement puissant et son écoute active aide à décaler le regard. Il accompagne à la mise en place de stratégies de réussites que le coaché va identifier pour atteindre son objectif. Ce processus est cadré dans le temps.
Ainsi, tant dans le domaine personnel que professionnel, le coaching permet à la personne de grandir et de se développer dans le respect de sa personnalité et de ses valeurs. Il induit une reconnexion à soi, à ses aspirations profondes, à ses ressources et permet une mise en action concrète. D’une certaine façon, le coaching permet d’être plus libre par les prises de conscience et les nouvelles permissions qu’il engendre.
En entreprise ou dans les organisations, le coaching répond à des objectifs professionnels en lien avec la stratégie globale et le fonctionnement de l’entreprise ou des organisations. Dans ce cas, la relation devient tripartite pour inclure le coach, la personne accompagnée et aussi le commanditaire de la démarche (DRH, supérieur hiérarchique).

Le coaching n’est pas :
• Du conseil : le coach n’apporte pas de solutions toute faites. La personne accompagnée est amenée à trouver les solutions qui lui conviennent le mieux car elle seule est l’experte de sa propre vie. De ce domaine, le coach ne sait rien. Les solutions sont donc co-construites.
• De la thérapie : la démarche est orientée vers l’avenir, et non vers le passé. Le coaching est court et limité dans le temps Ainsi, le coaching peut s’adresser aux personnes qui rencontrent une situation de blocage et qui ont envie de se mettre en mouvement, sans pour autant engager une thérapie.
• Tranquille ! Le coaching peut amener à remuer intérieurement et à revisiter certains modes de fonctionnement. Ce n’est pas toujours confortable. Le coaching implique un véritable engagement de la part de la personne et du coach